Conditions générales d'exposition

1. Candidature

Tout artiste souhaitant postuler pour une exposition de ses œuvres à la Galerie La Main Libre doit faire parvenir à la Galerie un dossier par mail à l’adresse suivante lamainlibre6@gmail.com, incluant :
–  Les dates souhaitées de l’exposition
– La mention des travaux qu’il souhaite exposer et une explication générale de sa démarche
–  Des images des œuvres ou un lien vers un site
–  Des précisions concernant le souhait d’une exposition commune ou individuelle ou toute autre demande
–  Tout ajout à la libre appréciation de l’Artiste : CV, parcours, réflexions, etc..

Les projets collectifs et/ou associatifs sont acceptés.

La Chargée de communication de la Galerie est à disposition pour toute information et répond à toute question par  téléphone au 0612547393 ou par courrier au 6 rue Burdeau 69001 LYON.

2. Conditions générales d’exposition

La période d’exposition est au minimum d’une semaine, à des dates convenues avec l’Artiste dans le cadre de la Convention d’exposition.
La Galerie assure une permanence sur place, du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Le vernissage et le finissage seront déterminés d’un commun accord entre les parties.
Toutefois, l’Artiste peut assurer lui-même une permanence le lundi et/ou le dimanche à des heures qu’il indiquera préalablement à l’impression des cartons d’invitation, des affiches et du mailing, afin de faire figurer ces horaires sur la communication.

3. Rémunération des prestations de la Galerie

En contrepartie de la mise à disposition des locaux pendant au moins une à quatre semaines, de la réalisation de la communication et de l’ouverture de la Galerie pendant les heures de permanence mentionnées ci-dessus, l’Artiste s’engage à rémunérer la Galerie à raison 350€ par semaine au titre de l’ensemble des prestations , au jour de la signature du contrat d’exposition.

4. Prestations à la charge de l’Artiste

Il prend en charge les prestations dont il entend entourer le vernissage (boissons, cocktail, etc.) ainsi que les frais du finissage s’il y a lieu.
D’un commun accord, les parties pourront organiser un événement à l’occasion du vernissage, tel que conférence, concert.
Il peut également suggérer tout autre événement à la Galerie au moment de la conclusion de la Convention d’exposition.
Les frais de tout événement sont à la charge de l’Artiste, réglables avant la date du vernissage, directement auprès des intervenants tels que musiciens ou performeurs, ou tout autre.
En aucun cas la Galerie ne pourra être déclarée responsable du coût de ces événements.

5.Espace disponible

Pour les peintures : 25 mètres linéaires

Pour les sculptures : surface variable selon la taille des oeuvres et des socles utilisés ,la surface de la galerie étant de 70m2.

6. Droit de représentation

L’Artiste accepte la représentation d’une ou plusieurs œuvres sur la communication réalisée par la Galerie en vue de l’exposition convenue entre les parties. En conséquence, l’Artiste concède à la Galerie le droit de représentation de ses œuvres dans ce but. Il concède également le droit de représentation de ses œuvres sur le site de la Galerie, et ce en permanence et de manière définitive, jusqu’à ce que la Galerie décide de la modification du site ou de la suppression de tout ou partie des œuvres qui y sont représentées, sans rémunération.

7. Commissions sur ventes

La galerie ne prendra aucune commission sur les ventes réalisées par l’artiste au cours de l’exposition dans la Galerie.

8. Assurance

La Galerie a contracté une assurance responsabilité civile, perte, vol et dommages pouvant survenir aux meubles  de la Galerie.
Par contre, l’Artiste s’engage à assurer personnellement les œuvres présentées et déposées dans la Galerie pendant la durée de l’exposition et ultérieurement, pour les montants qui correspondent à la valeur estimée par lui-même de ses œuvres.
En aucun cas la Galerie ne pourra être déclarée responsable d’un quelconque sinistre.

9.Cimaises et éclairage

La Galerie a équipé l’espace disponible en cimaises avec crochets d’installation. Il est interdit d’utiliser d’autres moyens pour suspendre entre autres les toiles et photographies sauf autorisation exceptionnelle. Les exposants devront remettre en place les crochets de suspension. Chaque espace d’exposition est équipé en système d’éclairage adapté.